Dans son atelier de Lévis, en bordure du fleuve Saint-Laurent, Monique Guay se laisse imprégner par la richesse du paysage et la force des éléments.
Un sens inné de l’observation l’amène à transposer sur toile cette nature si riche en contrastes qui nourrit sans cesse son esprit créateur.
Formée par des maîtres réputés, l’artiste parfait sa manière de peindre par un travail personnel de recherche et d’expérimentation.
Sa carrière est jalonnée d’expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger, où sa présence à maintes reprises s’est fait remarquer.
Au cours des dernières années, ses tableaux ont été présentés successivement en France, au prestigieux Carrousel du Louvre, en Belgique et tout dernièrement en Hongrie.
On peut admirer ses œuvres dans plusieurs galeries du Québec, principalement dans les régions de la Capitale nationale et de Charlevoix.
La qualité de sa production picturale et sa grande implication dans le développement du milieu culturel, lui ont valu de nombreux prix et distinctions.