François Faucher


François Faucher, peintre vibrationniste

Né à Thetford Mines en 1959, François Faucher peint et expose ses œuvres depuis l’âge de 16 ans.
En 1983, il crée un style très personnel qu’il nomme «vibrationnisme». Cette forme d’art consiste à donner à l’observateur l’impression que le tableau qu’il regarde vibre. Quel que soit le sujet, qu’il soit figuratif ou abstrait, on le reconnaît facilement.
Architecte de profession, François Faucher décide en 1989 de délaisser sa carrière afin de peindre et de faire connaître son nouveau style.
Ayant reçu une formation musicale classique dans son enfance, l’artiste favorise les scènes se rapportant à la musique. Mais tout ce qui l’influence dans la vie de tous les jours peut devenir un sujet à exploiter : les sports, les enfants, les voyages…
En 2016, il est nommé peintre officiel de « l’Organisation de la musique en entreprise » (OME) à Versailles, en France.
Les œuvres de François Faucher sont présentées dans des galeries d’art au Canada, aux États-Unis et en France. Elles ont fait l’objet de plus de 110 expositions solos et collectives dans sept pays, en plus d’être accueillies dans sept musées au Canada. On les retrouve dans des collections publiques, corporatives et privées très prestigieuses, dont celles d’Elton John et de Billy Joel.
Deux livres sont consacrés à la carrière de cet artiste de réputation internationale.

 

 

Célèbre duo 16x20

Célèbre duo 16×20

Stairway-to-Heaven 36 x 48

Stairway-to-Heaven 36 x 48

Un petit coup facile 36 X 12

Un petit coup facile 36 X 12

En attente du jugement 20X24

En attente du jugement 20X24

Deux amis se promènent 20X24

Deux amis se promènent 20X24