Roger Ricard

Né en 1940 à Shawinigan, Roger Ricard entame, au début des années 70, une carrière de peintre paysagiste. D’abord intéressé par la gouache et l’aquarelle, il accorde très tôt une attention croissante
à la peinture à l’huile qui deviendra son medium préféré.

Ce peintre autodidacte aime travailler au pinceau le relief de la texture et reste partagé entre le rêve et la réalité dans les scènes qu’il développe.

 

Style Artistique

Un artiste comme Roger Ricard ne cesse jamais d’interroger la surface de sa toile avant même d’entreprendre le premier coup de pinceau. Une conquête que seule la couleur réussira à confirmer.

Le dessin naît en même temps que la composition, ce qui donne à la scène un effet plus libéré ne s’accommodant d’aucun artifice. L’artiste peut souvent recourir à une perspective légèrement asymétrique
pour rendre l’image plus naturelle des éléments.Les couleurs, appliquées en larges touches, schématisent plus qu’elles ne décrivent.

On sent chez Roger Ricard la présence sous-jacente de Marc-Aurèle Fortin dans la perception du paysage.

Outre la toile, ce peintre a touché à l’exécution de plusieurs murales.

On trouve les tableaux de Roger Ricard dans plusieurs bonnes galeries du Canada, à St-Sauveur, Québec, Baie St-Paul mais aussi à Vancouver, Toronto, etc.

 

 

Roger Ricard - 001
RR-001
Roger Ricard - 002
RR-002
Roger Ricard - 003
RR-003